Accueil » A proximité du camping » Patrimoine » Cathédrale de Chartres

La cathédrale de Chartres

Vue d’ensemble depuis le portail Sud de la cathédrale de Chartres © C’Chartres Tourisme – Studio Martino

Point culminant et grandiose de la Destination Chartres, ses deux flèches dominent la Beauce.


Pour la découvrir, de nombreuses et diverses visites s’offrent à vous : libres, guidées mais aussi audio-guidées… Que voir absolument quand on se rend à la cathédrale de Chartres ?

Émerveillez-vous devant ses vitraux exceptionnels, un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l’époque médiévale, ainsi que son tour du chœur du début Renaissance française. Ces joyaux sont à découvrir dans cet écrin d’architecture gothique exceptionnel qu’est la cathédrale Notre-Dame. Les travaux de restauration menés depuis plusieurs années et toujours en cours, ont rendu à l’édifice une luminosité incroyable.

nef de la cathédrale de Chartres
Sous la nef de la cathédrale Notre-Dame © C’Chartres Tourisme – Studio Martino

Les combles

Prenez de la hauteur et admirez ses grands combles. Vous y découvrirez un espace immense qui couvre l’intégralité de la nef, vertigineux et graphique. La visite proposée par le Centre des Monuments Nationaux vaut vraiment l’ascension des quelques centaines de marches de la tour nord !

combles de la cathédrale de Chartres
Combles de la cathédrale de Chartres © C’Chartres Tourisme – Studio Martino

La crypte

Sa crypte, quant à elle, propose une approche plus mystérieuse et spirituelle du lieu. Dans la journée, vous pourrez y accéder en rejoignant une visite guidée qui vous entrainera à la découverte de la plus vaste église souterraine de l’époque médiévale. La visite de celle-ci, à la bougie, une fois la nuit tombée, est vraiment incontournable.

crypte de la cathédrale de Chartres
Crypte de la cathédrale Notre-Dame © C’Chartres Tourisme – Studio Martino

Les portails

Enfin, le tour complet des portails nord, sud et royal, vous permettra d’admirer le merveilleux travail des maîtres tailleurs et sculpteurs sur les statues colonnes, les tympans, les chapiteaux et les voussures qui ornent cette véritable bible de pierre.