Accueil » A proximité du camping » Chartres en lumières

Chartres en lumières

La cathédrale de Chartres illuminée lors de l'événement Chartres en lumières
Cathédrale de Chartres illuminée © Scénographie : Spectaculaires, Allumeurs d’images – Photo : Ville de Chartres – Studio Martino

Pendant Chartres en lumières, tous les soirs de la nuit tombée à 1h du matin, la magie opère et le patrimoine chartrain s’illumine.


Chartres en lumières, c’est quoi ?

Ce spectacle met en musique et en lumière le patrimoine chartrain. Ce sont une vingtaine de sites et monuments, de la ville basse à la ville haute, qui se parent de mille couleurs et qui prennent vie. Les scénographes vous emmènent à la découverte de l’histoire de Chartres mais aussi de nombreux autres univers tout au long de ces soirées…

Une fois dans l’année a lieu le temps fort de l’événement : la Fête des lumières de Chartres. Lors de cette soirée, de nombreuses animations et déambulations sont organisées partout en ville et vous promettent une soirée d’exception.

animation lumineuse et sonore à Chartres
Animation lumineuse et sonore © Artiste Les Orpailleurs de lumière – Isis Création – Photo : Studio Martino

Chartres en lumières, c’est quand ?

Tous les soirs d’avril à janvier, de la nuit tombée jusqu’à 1h du matin, les scénographies habillent le patrimoine chartrain. Cette année, Chartres en lumières joue les prolongations et sera visible du 10 avril 2021 au 1er janvier 2022, sans interruption (sous réserve de modifications). Cela vous donne le temps de venir et de revenir si vous n’avez pas le temps de tout voir en une soirée ! Pour ceux qui souhaitent venir le soir de la Fête des lumières à Chartres pour vivre un moment magique, rendez-vous au mois de septembre.

collégiale saint-andré lors de chartres en lumières
La collégiale Saint-André illuminée © Scénographie Les Orpailleurs de Lumière – Photo : C’Chartres Tourisme – Studio Martino

Chartres en lumières,
les différentes façons de découvrir l’événement

Librement, à pied ou à vélo

Les scénographies de Chartres en lumières tournent en boucle sur les monuments, pas de panique si vous n’êtes pas arrivés au début de celles-ci ou s’il y a du monde au même endroit que vous à cet instant précis, vous aurez tout le loisir de rester un peu plus longtemps ou de revenir plus tard dans la soirée.

En autonomie ou grâce à l’application dédiée « Chartres en lumières » (disponible en téléchargement gratuit sur Google Play Store et Apple Store), laissez vos pas vous guider à la découverte de cet univers féérique d’illumination de Chartres. Vous pourrez vous balader à pied ou à vélo (une location de vélos électriques est proposée au camping de Chartres) et profiter de ce spectacle unique.

chartres en lumières
Jardins du musée des Beaux-Arts de Chartres illuminés © Scénographie Camille Gross et Olivier Magermans – Photo : C’Chartres Tourisme – Studio Martino

En visite guidée

Vous souhaitez vivre un moment privilégié et découvrir les secrets des scénographies qui illuminent les principaux sites et monuments ? Optez pour une visite guidée de l’Office de Tourisme de Chartres Métropole sur les sites incontournables de Chartres en lumières.

Tout au long de la saison, des visites guidées « Chartres en lumières Privilège » vous feront passer de l’ombre à la lumière. Vous débuterez votre visite par la crypte de la cathédrale à la lueur de la bougie, puis vous remonterez dans l’enceinte de la cathédrale, comme le faisaient les pèlerins d’autrefois, avant de sortir par le portail Sud de la cathédrale et de découvrir les illuminations sur la cathédrale de Chartres.

Envie de vivre ces instants magiques ? Réservez vos billets sur la billetterie en ligne de l’Office de Tourisme.

théâtre de chartres lors de chartres en lumières
Découvrir l’histoire d’amour sur le théâtre de Chartres © Scénographie Marie-Jeanne Gauthé – Photo : C’Chartres Tourisme – Studio Martino

A bord du petit train touristique

Vous souhaitez découvrir la ville basse et la ville haute sans vous fatiguer ? L’idéal est d’embarquer à bord du petit train touristique, au départ de la cathédrale de Chartres, pour profiter d’un parcours commenté qui retracera l’histoire des différents monuments et des scénographies projetées. Ce mode de découverte sera très apprécié aussi bien des petits que des grands ! Nous vous conseillons toutefois de vous présenter bien en amont des heures de départ prévues par le petit train car celui-ci ne prend pas de réservation.

petit train touristique à la découverte de chartres en lumières
Partez en petit train touristique à la découverte de Chartres en lumières © Scénographie Spectaculaires, Allumeurs d’images – Photo Patrick Forget

Pour en savoir plus sur l’événement Chartres en lumières, découvrez des récits d’expériences sur le blog de l’Office de Tourisme.